· 

Le Processus de la Présence, par Michael Brown

Premiers contacts

J'ai découvert Michael Brown en 2014 et déjà ses propos m'avaient à interpellés. J'avais posté une vidéo de lui sur ce blog "aimer c'est évoluer".

 

Un temps pour chaque chose

Comme il y a un temps pour chaque chose et qu'il y a des étapes dans l'évolution intérieure de chaque être humain, je n'avais pas approfondi. En 2019, cependant, je "retombe" sur lui et je décide d'acheter son livre "le processus de la présence" qui reste encore 6 mois dans ma bibliothèque, avant que je ne me décide à l'ouvrir et à le lire chapitre par chapitre en ce début 2020.

Redécouverte 

Je n'ai pas vécu ce qu'on pourrait appeler une révélation mais le ton, la manière d'exprimer des choses que je "savais" déjà, l'énergie dégagée par le livre m'ont touché à un niveau plus profond, au niveau de mon âme.. j'étais prête à lire, à entendre et surtout.. à ressentir, ce qui est tout le propos du Processus de la Présence élaboré par Michaël Brown à partir de sa propre expérience et qu'il décrit dans son livre du même nom.

 

Un vrai coup de coeur  

Michael Brown nous invite au travers d'un processus précis à devenir présent à soi, à accepter toute expérience qui surgit, à observer nos émotions.. rien de neuf pour ceux qui font du développement personnel et/ou spirituel.. et cependant, j'ai perçu quelque chose de différent ici, comme si j'étais accompagnée et aidée, je sentais cette présence douce et bienveillante.. et je sentais aussi quand je devais poser le livre et juste vivre ce qui était proposé.

 

Un processus individuel

Mon mental toujours bien actif mais touché lui aussi, je me suis mise à chercher plus d'infos sur Michael et j'ai découvert qu'il avait décidé de cesser tout accompagnement individuel en août 2015 par souci de cohérence mais aussi parce que chacun doit faire seul le chemin de présence car c'est un processus intérieur qu'il explique dès le début de son livre. A mes yeux, cette décision me le rend encore plus crédible et cela résonne d'autant plus en moi  que j'ai moi-même été - et quasi à la même période - en questionnement par rapport à ma crédibilité de thérapeute, et qui m'a poussé en 2017 à finalement cesser toute activité professionnelle d'accompagnement thérapeutique. 

Je n'ai cependant jamais cessé de cheminer intérieurement personnel et la vie m'accompagne avec bienveillance en me faisant rencontrer les personnes et les événements nécessaires à mes prises de conscience.

 

Pour aller plus loin

Je n'ai plus trouvé aucune trace de Michael Brown après 2015 et cela n'a finalement pas d'importance car c'est son message qui importe. Ce qu'il a nous a laissé est toujours disponible et j'ai trouvé plein de ressources : 

Bon voyage au sein de la Présence ! 

 

Si cet article vous a plu, vous a aidé, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager.

 

Laurence Legrand

www.blanchecolombe.be

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0